Jour 5. Le matin, nous prenons le JR Hokuriku Shinkansen (le TGV japonais) de la gare de Tokyo vers celle de Kanazawa. Le trajet fait 450 km. Une petite musique dans le train ressemble à une musique d’un filme de Tim Burton ou à une cérémonie funéraire. Les paysages de villes et montagnes défilent par la fenêtre.

KANAZAWA 金沢

Gare et marché Omi-cho

Kanazawa signifie le “marais d’or“. C’était la région florissante de l’époque Edo (1603-1868),  l’âge d’or des samouraïs. La gare comprend un grand dôme de verre Motenashi permettant aux voyageurs de s’abriter de la pluie et de la neige. Je remarque surtout la porte Tsuzumi-mon. Elle me fait penser aux torii des sanctuaires. Elle rend hommage au théâtre no traditionnel de Kanazawa et est construite en bois de sapin japonais. Elle est vraiment impressionnante.

Ensuite, nous croisons, en allant vers la ville, un monsieur qui nous dit bienvenue au Japon, prenez-soin de vous. Nous recherchons un restaurant et au hasard en arrivant à l’entrée du marché Omi-cho, nous rentrons dans une petite échoppe. Il n’y a que des japonais dont certains directement installés sur un bar devant les cuisiniers. Puis, nous choisissons un menu avec une soupe (dedans quelque chose de spongieux) et des sushis avec de l’eau de blé fraiche, idéale pour se réhydrater. Le plat est joli et bon. Nous prenons aussi deux verres de saké.

KANAZAWA 金沢

Château

Ensuite, nous partons visiter les jardins du château de Kanazawa. Le château où vivait la famille Maeda. Cette dernière a été au pouvoir pendant près de 2 siècles. Le château possède un linéaire de façades immense et les jardins sont très beaux avec des petits ponts, de grandes portes et des arbres remarquables qui jalonnent le parcours.

Lors de notre balade dans les jardins du château, nous nous arrêtons à un point d’information où se trouve un salon de thé. Je prends un café latte froid et mon chéri, une belle glace. La vue panoramique sur le château est imprenable et l’endroit très sympathique.

Puis, nous poursuivons notre visite par un grand jardin situé au sud du château.

KANAZAWA 金沢

Jardin Kenrokuen

Le jardin kenrokuen est considéré comme l’un des plus somptueux du Japon. Son nom signifie le jardin aux 6 attributs. Une référence aux facteurs clés qui caractérisent un beau jardin : spacieux, tranquille, artifice, ancien, points d’eau et qualité du panorama. La famille Maeda qui dirigeait le domaine kaga a entretenu et agrandi ce jardin au fil des années. Il comprend un large étang artificiel et est parsemé de collines. De belles fleurs et des arbres.

Ensuite nous faisons aussi un petit tour dans les boutiques de souvenirs et nous arrivons à l’ouest du château dans le quartier des samouraïs.

KANAZAWA 金沢

Quartier des samouraïs

La balade est agréable. Il fait un peu moins chaud. Le quartier comprend des petites maisons en bois foncé avec de jolis jardins et des canaux qui servaient à approvisionner le château. C’est dans ces maisons que les samouraïs de Kanazawa vivaient avec leurs familles.

Enfin, nous repartons tranquillement à pieds de ce quartier vers notre hôtel qui se trouve tout à côté  de la gare. Juste des petites courses dans une supérette et nous nous posons. Demain matin, nous partirons pour les “alpes” japonaises.

Leave a comment