
Jour 1. De bon matin, départ vers l’ancien quartier juif, côté Pest. Comme nous n’avions pas choisi l’option petit déjeuner à l’hôtel, nous avons découvert d’autres lieux, ici un hôtel avec un grand buffet dans le quartier.
Grande Synagogue
Nous débutons par la visite de la Grande Synagogue / Nagy Zsinagóga. C’était une première visite de ce type de lieu pour moi. Elle est considérée comme la plus grande d’Europe et la seconde au monde par sa capacité d’accueil (après celle de New York). Son architecture est inspirée du style mauresque (arcs, coupoles, portes massives sculptées) et j’aime beaucoup les formes géométriques de ce style.


Elle m’a impressionné à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans la Grande synagogue, du bois, de très belles lumières et des ornements plein de dorure.
Côté première cour intérieure, un mémorial, très beau et sobre avec des plantations grimpantes.


Coté seconde cour intérieure, une majestueux Arbre de Vie, saule pleureur, rempli de feuilles de métal, avec gravés sur ses feuilles, les noms de juifs tués. Au fond, un columbarium remplis de pierres.
Au sous-sol un autre mémorial, tout aussi voire encore plus émouvant, des lettres, des photos de cette barbarie. Durant la seconde guerre mondiale, les nazis ont établi un ghetto juif autour de la Grande Synagogue, qui est devenue un camp de concentration. Ce sont plus de 2 000 juifs qui sont morts de froid et de faim dans ce ghetto. J’ai découvert l’aide apporté par la Suède aux juifs et plus particulièrement R. Wallenberg.


Parisi Udvar
Après une pause déjeuner dans le quartier juif (je vous en reparle dans la présentation du voyage), nous poursuivons notre visite de la ville en admirant des sculptures sur les bâtiments et de magnifiques façades comme celles de l’hôtel de luxe Parisi Udvar, construit au début du XXème siècle. Je n’arrive pas à retracer l’immensité de la façade du bâtiment.



Place de la Liberté
Impressionnante par sa taille cette place de la Liberté. Beaucoup de monuments et statues (notamment Bush et Reagan) se trouvent sur celle-ci. Ce qui m’a le plus marqué c’est le monument aux victimes de l’occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale. Il est très majestueux, composé d’un aigle noir qui déploie ses ailes et ses griffes au-dessus, d’une sculpture drapée avec des ailes et un globe. A ses pieds, des valises en métal fondu, des chaussures, des chaînes, des textes…Emouvant.
La place est entourée de très beaux bâtiments comme l’ancien Palais de la Bourse.




Place Erzsébet et l'arbre hommage à Michael Jackson
Changement d’ambiance place Erzsébet. Elle abrite une grande roue et aussi, l’arbre hommage à Michael Jackson. Etrange mais vrai. Cet arbre a été érigé par des fans hongrois en 2009 à la mort du célèbre roi de la pop. Il avait tourné à Budapest une vidéo promotionnelle sur la place des Héros pour son album “Histoy”. Les fenêtres de sa chambre d’hôtel donnaient sur la place Erzsébet, beaucoup de fans campait à côté de l’arbre de cette place. Etonnant. Je prends l’arbre en photo.


Basilique Saint-Etienne
La basilique Saint-Etienne (Szt Istvan Bazilika) et son parvis sont vraiment immenses. La basilique mesure la même hauteur que le Parlement, soit 96 mètres. Une réglementation imposait qu’aucun autre bâtiment ne puisse s’ériger plus haut que le Parlement. Nous faisons une pause boisson chaude thé et café. Nous en profitons pour admirer la basilique de l’extérieur. Elle se visite bien entendu.


Parlement hongrois
Le Parlement hongrois s’étend devant le Danube sur la rive Pest depuis 1902. Il a été conçu par l’architecte Imre Steindl. Il apparait comme colossal avec son linéaire d’environ 270 mètres et son style architectural néo-gothique couronné par un grand dôme plutôt dans le style renaissance. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.
Cet emblème de la Ville abrite aussi des trésors à l’intérieur dont la couronne de St Etienne, nous n’avons pas pris l’option visite pour cette fois.

Côté Ville, le tram passe juste devant et des lions sont fièrement postés à l’entrée. Le fait d’arriver directement sur son parvis en pierres claires ça donne une sensation de lumière intense.
Côté Cour, un réaménagement a été effectué pour donner au Parlement la splendeur d’avant-guerre et effacer la période communiste. Depuis 2014, des statues colossales (statues équestres du comte Andrassy, du comte Tisza, de François II Rakoczi et déplacement hors de la ville des statues soviétiques…) sont jonchés et agrémentent le parcours vers la Danube. Elles donnent un sentiment de gigantisme un peu désuet.




Côté Danube, le Parlement hongrois ne peut pas apparaître dans toute sa dimension. Je manque de recul pour le retracer. Pour ça, il faut le regarder de l’autre côté du Danube, à Buda.
Depuis le Parlement, la vue panoramique sur le fleuve est sans égal et je peux admirer le majestueux Pont des chaînes (Széchenyi lánchíd) et en face, le Château de Buda tout aussi impressionnant que les façades du Parlement.

Mémorial des ``chaussures au bord du Danube``
Côté Danube, toujours le long des quais, des émotions jaillissent encore plus intenses face à ces 60 chaussures rouillées alignés, rappelant la terrible Histoire de ces victimes tirées dans le Danube entre 1944-1945.
Le monument, “chaussures au bord du Danube” (Cipők un Dunaparton), a été imaginé par le cinéaste János Can Togay qui a collaboré avec l’artiste Gyula Pauer pour concevoir et créer les chaussures en bronze à la mémoire de ces Juifs sauvagement assassinés.


Face à ce flot d’Histoire, nous nous repartons et nous prenons une pause au célèbre New-York café. La journée bien remplie, nous repartons vers notre hôtel en empruntant le pont Erzébet. Le Château de Buda apparaît, illuminé sur le Danube.
